EXPÉRIENCES À VIVRE

Descente du Guil en rafting

A l’embouchure des gorges du Guil, au pied du château médiéval de Fort Queyras, une rivière enchantée vous entraînera dans son univers. Ici, il est question de jouer avec un élément avec du “caractère” ! Ce site isolé se prête à faire régulièrement une halte dans une nature vierge qui nous dévoile tous les trésors dissimulés en ce lieu, sorte de magie indescriptible ! Les quelques heures de navigation intensive nécessitent un travail d’équipe où chacun devra donner le meilleur de soi pour pouvoir réussir. L’enchaînement de rapides variés sur 25 kilomètres font du Guil une rivière d’exception. Les sensations et les émotions y sont multiples.

Dans ce site sauvage du Queyras, la conquête du Guil constitue à la fois un défi et un rapport privilégié avec l’élément pour ceux qui sont attirés par l’eau et la nature. De nombreux kayakistes venus de toute l’Europe pour effectuer la fameuse descente du Guil ont pu découvrir ces moments inoubliables et la beauté des gorges.

Les falaises encaissées donnent un caractère d’aventure et de dépaysement total. Le temps n’a plus de repère. Les oiseaux (bergeronnettes, cincles plongeurs) semblent jouer pour montrer leur territoire, les rapaces au loin survolent les montagnes. La variété des roches, tant dans leur structure que dans leurs couleurs, fait de cette partie du Queyras un lieu convoité par les géologues. Les célèbres gnomes y ont d’ailleurs élu domicile, alors gare à vos pagaies !

Source : Quey’raft

 

Toutes les glisses du retour d’Est


Le retour d’Est est un phénomène météorologique exceptionnel, caractérisé par l’activité intensive d’une dépression localisée sur le Golfe de Gênes, qui poussée par la Lombarde, revient ensuite d’Est en Ouest sur le chaîne alpine, pour lâcher sur le Queyras au contact du froid, des précipitations neigeuses très abondantes. Quand ce phénomène intervient, des chutes de neige record sont enregistrées sur le Queyras en quelques heures.

Le reste du temps, sous le ciel bleu du Queyras, il est alors temps d’explorer le domaine alpin de Molines et Saint-Véran qui s’étend sur la chaîne de Beauregard jusqu’au Grand Serre, point culminant de la station à 2900 m. D’en haut, le panorama est exceptionnel !

Sur le plus grand domaine skiable du Queyras, exposé au soleil, vous pourrez profiter des 300 jours de soleil par an du Queyras. L’alternance du domaine sillonnant tantôt la forêt, tantôt empruntant de grands espaces vierges vous feront apprécier la beauté de ces paysages et le silence de sa montagne.

Le domaine alpin offre 31 km de pistes, 5 pistes vertes, 9 pistes bleues, 10 pistes rouges et 2 pistes noires, ainsi que 37 hectares d’enneigement artificiel (soit 40 % du domaine).

Le domaine nordique de la Vallée des Aigues propose 30 km de pistes, 6 pistes pour le classique et le skating, 1 piste verte, 1 piste bleue, 3 pistes rouges, 1 piste noire. Au total, 41 km en « parcours de découverte » pour la marche nordique, les raquettes, les skieurs nordiques et les chiens de traîneaux.  Les itinéraires vers le refuge de la Blanche, vers le Col Agnel pour se rendre au refuge Agnel, vers Saint-Véran par le Bois des Amoureux vous laisseront sans voix.

Le Queyras est également un haut lieu de la randonnée à skis (peaux de phoques) avec le rendez-vous incontournable du Grand Béal, compétition de ski alpinisme qui est organisée à Arvieux chaque premier dimanche d’avril.

 

Un verre d’armoise !

Le terme génépi, genépi, ou encore génépy sont des noms vernaculaires qui désignent différentes espèces d’armoises du genre Artemisia (famille des Astéracées), que l’on rencontre exclusivement en haute montagne.

IMG_5906 IMG5907IMG_5905

La plante est présente en particulier sur les moraines et autres pierriers de montagne, et pousse majoritairement entre 2 500 et 3 200 mètres d’altitude. Cette plante qui est courtisée par les amateurs de Génépi, et récoltée entre mi-juillet et mi-août selon les années.
Le Queyras est un lieu de cueillette connu de ces fameux brins d’armoise qui après macération des plantes dans de l’alcool à 90°c donne une liqueur appréciée pour ses vertus digestives. Dans le Queyras, chacun fabrique son génépi selon sa propre recette, pour l’offrir après le repas a ses amis, ses convives.

On pourrait dire qu’il existe autant de sortes de liqueur de génépi que de Queyrassins, mais chacun d’entre elles saura vous charmer.

 

Découverte d’un lac d’altitude


Les lacs d’altitude sont nombreux dans le Queyras. A commencer par la trilogie Foréant, Egorgéou, Baricle en randonnant dans le vallon de Bouchouse, sur la commune de Ristolas. Une autre façon d’y accéder est de le découvrir par le haut, par Molines en passant le col Vieux et la route du Col Agnel. Le seul inconvénient est qu’il vous faudra remonter jusqu’au col après votre pique-nique au bord du lac.

Depuis le parking, vous accéderez au col Vieux par un très bon sentier fléché. Pas de risque de se perdre, le lieu est très fréquenté. Depuis le col, vous découvrirez le lac en contrebas, sous les dalles de la crête de la Taillante.

Dans le même style, et tout aussi verdoyant et séduisant, vous pourrez grimper jusqu’au magnifique Lac de Souliers, soit en accédant par le petit hameau de Souliers, après un effort de deux heures trente environ, ou bien en partant de la Casse déserte, sur la route du Col de l’Izoard. Vous n’oublierez jamais ce que vous y verrez.